Nouveau Projet 2017

"AVEC JEANNE SUR LE CHEMIN DES DAMES" est un projet de création scénographique et photographique In Situ.

J'ai deux arrières grands-pères qui ont tous les deux fait la guerre 14-18 mais pas dans le même camp. L'un était allemand, l'autre français. Le fait d'être né un onze novembre, je m'imagine être le trait d'union entre ces deux ennemis d'une même famille...
Jeanne était la Soeur d'André Chaussade mon Arrière Grand-Père Français. C'est elle qui recevait les lettres d'André et qui vivait par procuration ses tourments sur le front de la guerre 14-18, au Chemin des Dames, Secteur Postal 212 - L'Ange-Gardien.  Nous retournons aujourd'hui sur place, cent ans après, avec Jeanne sur le champ de la dernière bataille d'André Chaussade.

Dans un cadre scénographié nous allons relier dans une photo :
un Jour,
un Lieu,
une Lettre d'André, 
le Coeur de Jeanne

Pour cela nous créerons à chaque fois un tableau vivant, une image allégorique qui mettra en scène Jeanne (une comédienne danseuse) et qui fera référence à une lettre d'André, jour pour jour à l'endroit même où il les écrivait. Chaque photo sera intégrée à une série qui donnera forme à un Catalogue d'Impressions Visuelles des sentiments de Jeanne.

Ensemble, réecrivons l'histoire et cassons la chaine de la haine entre les peuples. Ce projet a non seulement vocation à rendre hommage au Chemin des Hommes sans choix, à la correspondance d'André du Chemin des Dames, au coeur de Jeanne, mais il a aussi la prétention de créer un lien entre générations, de sublimer l'Histoire et de s'inventer un avenir en paix. Soyons dignes du combat pour la paix que nos ancêtres ont mené et nous serons fiers de léguer à nos enfants un monde meilleur, solidaire et ouvert...

RÉALISATION du projet en plusieurs phases :
- 1ère phase : Janvier - Février - Mars 2017
Repérage, prise de contact sur place, écriture des tableaux.
Lancement de la campagne de Financement participatif avec Ulule.fr

- 2ème phase : Avril - Mai 2017
Réalisation des tableaux vivants et prises de vue In Situ.

- 3ème phase : Septembre 2017
Post-production et editing de la série photo "Avec Jeanne sur le Chemin des Dames".

4ème phase : le 11 NOVEMBRE 2017
Restitution publique du travail, vernissage de l'exposition vivante.

Depuis 2009, le Dandy Manchot propose des créations en espaces publics et naturels. Jérémie Steil, le directeur de la compagnie est également photographe professionnel installé à son compte depuis le mois de février 2016. Après un an de fonctionnement et de recherches artistiques, il se lance dans l'opération Chemin des Dames 2017, c'est la continuité des spectacles vivants et autres expériences artistiques en pleine nature réalisés auparavant, la suite des aventures d'André et Jeanne.
"Jusque là je racontais des histoires sous forme théâtrale, aujourd'hui, mes fables prennent vie en image".

Voir d'autres images : 
Les repérages du projet
Ci dessous quelques images des tableaux vivants réalisés en Mai 2017 sur place, chaque photo fait référence à une lettre, bientôt vous pourrez voir la série complète en image et en son !