Tous Aygo aux Aygalades ! Journées du Patrimoine 19 septembre - Marseille

Nous voilà de retour à Marseille pour travailler sur la mémoire d'un lieu, le rapport passé/présent et l'histoire du ruisseau des Aygalades. C'est à l'initiative de l'Apcar (Association de Préfiguration de la Cite des Arts de la Rue) et dans le cadre des journées européennes du patrimoine qu'un chantier éducatif est organisé pour l'entretien des berges. Nous avons en charge de créer une visite scénographiée de ce chantier et des berges qui se situent juste en contre bas de la Cité des Arts de la Rue. Collaboration avec les sept jeunes qui participent à ce chantier. Initiation artistique et recherche de sens, nettoyage, bricolage, ficelles, liens, parcours sonore... Cet endroit qui autrefois était un petit paradis naturel est aujourd'hui tout à fait pertubant et parfois même dégoûtant. Seule partie du ruisseau qui n'est pas bétonnée, c'est beau et pollué à la fois, c'est "beaulué"... Voici un extrait du communiqué de presse :

« TOUS AYGO » visite scénographiée d’une des cascades du ruisseau des Aygalades. Travaux collaboratifs d’artistes passagers de la Cité des Arts de la Rue avec des habitants du quartier et des jeunes en chantier éducatif de valorisation des berges du ruisseau avec ADDAP 13 ; des sons, des mots, des images et de l’eau !

Bouèb, artiste pluridisciplinaire et auteur de théâtre de rue, invite la compagnie du « Dandy Manchôt », dirigée par Jérémie Steil. Actuellement, ils travaillent ensemble sur une création autour de la filiation et de la transmission, de la mémoire et de l'histoire.

Avec le soutien de la fondation BNP Paribas.

Repérage Ruisseau Aygalades 1

Ruisseau Aygalades 13

Visite de Bernard Falque

Ruisseau Aygalades 27

Chantier Ruisseau Aygalades 18

Visite du chantier et de la cascade toute l'après-midi du Samedi 19 septembre. Venez nombreux !

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.