Le Canal au rythme du Dandy Manchot

Après une semaine de préparation sous la pluie, dans le vent, le froid et la boue, les cieux nous ont enfin permis d'inviter les amateurs inspirés à venir se balader le long du Canal du Midi. 

Autant vous le dire tout de suite, le spectacle était formidable mais nous avons eu un problème technique, ce qui a nuit à la qualité du final. C'est toujours dommage lorsque cela arrive mais il ne faut pas rester sur cette frustration. Il faudra surtout retenir l'enthousiasme et le sourire des enfants ayant participé au spectacle, les émotions ressenties par le public, la joie de toute l'équipe de se joindre à ce projet un peu fou, la qualité des images, les rêves et souvenirs que nous faisons voyager...

Histoires de Femmes, de mariniers, de platanes, de luttes, de vignes et de vignerons, de chênes, de racines, de chaînes qui se briseront peut-être.. Nous avons voyagé ainsi sur la frise historique d'un temps qui remonte le Canal, à l'écoute des souvenirs enfermés depuis trop longtemps dans les racines des arbres... On se souviendra donc plus du contenu général du spectacle que de la fin, un peu frustrante.

Très bientôt, vous trouverez une section avec tous les textes, récits et photos prises durant la création mais qui n'ont malheureusement pas pu être exploité au cours du spectacle.

Merci à tous les participants, bravo pour votre engagement, votre motivation !
Un bravo tout particulier à l'équipe artistique et technique du Dandy Manchot qui malgré le temps désastreux, a su garder le sourire, la passion et le professionnalisme !

Distribution :
Comédiens, danseurs & musiciens de la Cie du Dandy Manchot :
Alberto Carreño
Bouèb
Caroline Marc
Jean- Marc Parayre
Julien Lagrange
Olivier Maxch
Tito
 
Décor fluvial : Le Tourmente et son capitaine Jean Marc Samuel
 
Maître du Temps : Alberto Kiala
 
Atelier Théâtre des enfants du FEP de Villesèquelande 
conduit par la conteuse Hélène Bardot :
Audrey Palaisine, Cassandra Edouard, Clémence Martin, Fanny Palaisine, Jeanne Favier, Léa Mokhtar Zazou, Lucie Levavasseur, Lyla Mokhtar Zazou, Manon Sardain, Martin Costa, Matthieu Costa, Margot Rumeau, Marie Rives, Oscar Megelink, Pauline Lesvigne, Salomé Phan, Valentine Favier.
 
Atelier d’écriture de Montolieu, mené par Jérémie Steil
Annie Horellou, Claudine Malphettes, Frederic Raynier, Ghislaine Cazes, Gabrielle Bischoff, Marie-Anne Venisse, Marie Laure De Capella, Nicole Cabanié, Pascale Basselier.
 
Lecture de la lettre d'Elise :
 Marie Laure de Capella
 
Grand merci à Eurekart, au réseau AVEC, à tous les partenaires qui ont soutenus le projet, à la Mairie et à la Coopérative Viticole de Villesèquelande, à vous tous, et à tous les Arbres du canal du midi et d'ailleurs...
 
Chargée de Production et de Diffusion : Kavale - Karine Valero

Régie Générale, Bras droit du Dandy Manchot : Christophe Nozeran

Direction Artistique & Mise en Scène : Jéremie Steil
 

 

 
Extrait d'un article de la Dépêche du Midi :
"VILLESEQUELANDE : Un public conquis par le Dandy Manchot
Il a fallu refuser des spectacteurs pour la Première d'« Entre deux eaux, la bal(l)ade du Dandy Manchot », le 1er juin 2013, à Villesèquelande ! Pour des raisons de sécurité, seules 200 personnes ont pu suivre la vingtaine d'artistes (comédiens, musiciens, danseurs, conteurs, grimpeurs, enfants de l'atelier théâtre du FEP de Villesèquelande) dans ce spectacle déambulatoire unique et original, conçu comme un parcours poétique à travers le temps. Point de départ : un arbre enraciné dans l'espace public et la mémoire des hommes. Suivent une série de saynètes évoquant l'amour, la guerre, les illusions perdues, des envies à fleur de peau, dans un cadre naturel enchanteur. Ici, on traverse une cour d'école du siècle dernier, là on s'associe à des bateliers qui trinquent après l'effort. On s'attache à ces jeunes amoureux qui se frôlent en cachette avant de s'enfuir, insouciants, gambader dans les herbes folles, le long des berges, et finissent par s'abandonner dans les airs. On s'amuse du cabotinage de ce reporter qui réinvente la Libération... Et on sent surtout un vent de nostalgie monter, dans la lumière rasante du soir, au passage de la péniche Le Tourmente, devenue symbole d'une époque révolue...
 
Le projet « Entre deux eaux, la bal(l)ade du Dandy Manchot » a été soutenu par l'association Eurek'Art (Label Rue), l'association AVEC (réseau culturel en milieu rural Arc-en-ciel), la Drac Languedoc-Roussillon, le Conseil général de l’Aude, la région Languedoc-Roussillon, Carcassonne Agglomération, la mairie de Villesèquelande, l'Atelline et la Diagonale."

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.