Bal à Tous les Âges - Le Tournage

Dans: 

Les préparatifs allaient bon train, les danseurs, figurants, assistants, se préparaient, on finissait d'écrire le scénario, le compte à rebours était lancé... Le tournage pouvait commencer ! Et cela s'est déroulé au mieux de ce que nous pouvions espérer ! 

Il s'agissait d'abord de transformer un lieu, La Cheminée, (ancienne usine à chapeau de Septfonds, le village du célèbre Canotier en paille) en véritable Bar-Dancing des années 50. Tous les habitants se sont mobilisés et nous ont apportés nombre d'accessoires typiques de ces années là. Grâce à la communauté Emmaüs nous avons trouvé un meuble tourne-disque, des costumes, de la vaisselle ; la mairie nous a aidé à ramener un bar, et puis sont arrivés d'anciens objets de bar (vieux cendriers, verres bouteilles, publicités...), des Solex, des vélos, une voiture de collection, magnifique 203 noire aux jantes blanches...
Il ne manquait plus qu'un savant assemblage de Savoirs-faire, qui reuni l'envie et les compétences de chacun... Et tout le monde a répondu présent ! Même certains  talents que l'on n'imaginait même pas...

Tout était en place et, au risque de le répéter, tout s'est merveilleusement déroulé ! Notre enjeu était plus humain que cinématographique. Il nous fallait embarquer dans cette aventure un peu folle des danseurs, un groupe de jeunes ados du centre de loisirs, des personnes âgées, des figurants inexpérimentés mais intéressés et intéressants, des enfants sans costumes... À travers le prétexte de tourner un film, nous avons créer du lien entre générations, entre des habitants du même village, entre des univers différents, des modes de vie opposés qui deviennent complémentaires lorsque règne le respect, la tolérance et la curiosité de l'autre.

Comme tous les participants, il me tarde à présent de voir le résultat ! On commence le dérushage, le montage du film, la création de la bande sonore... Patience, on vous invite le 27 avril pour une soirée de projection festive et atypique.

L'energie et la volonté de bien faire étaient au rendez-vous, le résultat ne peut-être que satisfaisant, j'espère maintenant qu'il sera stupéfiant ! C'est dans ce sens là que nous avons orienté notre travail, mais le plus important est fait, l'aventure humaine s'est accomplie.

Un grand merci à tous les participants, la liste est très longue on prendra le temps de tous vous nommer un par un dans le générique. La suite le 27 avril !
 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.